Dans beaucoup de secteurs d’activités (industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique, laboratoires, etc…), de l’air comprimé absolument exempt d’huile est exigé.

Cette qualité d’air comprimé est appelée, suivant la norme ISO 8573-1, la Classe 0

L’idée la plus évidente, pour ne pas avoir de traces d’huile dans l’air comprimé produit par un compresseur, est de ne pas lubrifier ce dernier, au moins pour les parties en contact avec l’air (aspiré, comprimé et refoulé).

Il existe à ce titre différentes technologies – pistons non lubrifiés, vis « sèches », scroll, turbo-compresseurs, vis à injection d’eau, etc…- qui permettent de ne pas « polluer » l’air produit par la machine lors du processus de compression.

Ces technologies sont généralement assez coûteuses et ne permettent pas, de notre point de vue, de garantir un air refoulé sans huile, si un traitement complémentaire n’est pas associé en complément.

Comment en effet un compresseur éliminerait-il des hydrocarbures potentiellement présents dans l’air atmosphérique? Il aura plutôt tendance à concentrer ces polluants!

Au delà de la fourniture de matériels dits « non lubrifiés », ÆOLIA propose donc également des solutions de traitement permettant de garantir un air comprimé infiniment plus pur que l’air atmosphérique que nous respirons (et donc produit par un compresseur non lubrifié sans traitement additionnel).

 

colonna